Le 6 décembre 2018, lors des assises nationales de la recherche stratégique, le mémoire de Monsieur Thibaut Alchus intitulé L’adaptation de l’OTAN aux menaces de « guerre hybride » russes a reçu le premier prix de la réflexion stratégique du CSFRS. Toutes nos félicitations à ce dernier !
Mémoire de Master 2 réalisé à Sciences Po Aix sous la direction de Laurent Borzillo
Résumé du mémoire :
S’appuyant sur les documents officiels de l’OTAN, des armées américaines, françaises et russes, ainsi que sur une douzaine d’entretiens auprès d’universitaires et de personnels de l’OTAN, Monsieur Alchus met en exergue le manque de pertinence historique et stratégique de ce concept, tout en soulignant avec brio son exploitation depuis le milieu des années 2000, dans l’objectif de soutenir le réengagement des États membres dans l’Alliance et in fine de fédérer les Alliés autour d’une menace existentielle.
Il démontre ainsi l’origine américaine indiscutable du concept et son acceptation par la majeure partie des membres de l’OTAN du fait de sa plasticité. Cette plasticité n’est pas d’ailleurs sans danger en termes de cohérence pour l’OTAN. L’analyse comparative (États-Unis, France, Russie) utilisée par Monsieur Alchus, met également en lumière de façon originale l’emploi et la compréhension des autorités russes vis-à-vis de ce terme. En soi, ce mémoire constitue ainsi une analyse fine des processus actuels de réforme au sein de l’OTAN et des objectifs politiques masqués poursuivis par l’ensemble des acteurs recourant au concept controversé de « guerre hybride ».