Ouvrages et articles principaux

Livre 

La Bundeswehr. De la pertinence des réformes à l’aune des opérations extérieures. Collection Inter-National, série Sciences Po, L’Harmattan, Paris, 2014, 234 p.

Résumé : Pour l’armée de défense du territoire national qu’était la Bundeswehr à la fin du siècle dernier, le XXIe siècle représente une césure considérable. Les armées allemandes vivent depuis lors une succession de mutations qui sont encore loin d’être achevées à l’heure actuelle. Sont-elles pour autant cohérentes ? Dans quelle mesure les interventions,  comme  celles en Afghanistan ou au large des côtes somaliennes ont-elles pu influencer la Bundeswehr ?

Commander l’ouvrage.

livre

Chapitre d’ouvrage

« Quelle utilisation des groupements tactiques de l’Union européenne pour la France? Le rapport de l’appareil décisionnel français vis-à-vis des groupements tactiques de l’Union européenne », dans Revue stratégique des doctorants de l’Ihedn, chapitre 8, ouvrage collectif. 2018

Résumé : Basé sur les recherches menées dans le cadre d’un doctorat portant sur les forces bi/multinationales en Europe (analyse comparée des décisions des appareils politico-militaires français et allemand), cet article traite du rapport des structures décisionnelles françaises à l’égard des groupements tactiques de l’Union européenne depuis leur création. En mettant en avant les logiques et facteurs à l’œuvre dans le cadre de cette relation, l’article vise à s’interroger sur l’utilisation et l’efficacité des groupements tactiques de l’Union européenne pour Paris.

Pour consulter le chapitre, cliquez ici.

 

revue stratégique

Article

« La France peut-elle compter sur l’Allemagne en cas de besoin de projection de force? », Revue des Champs de Mars, n°30, 2018

Résumé : L’objectif de l’article basé sur des entretiens et de l’observation participante (au sein de la commission défense du Bundestag) est de mettre en lumière la fragilité des engagements allemands à venir en termes de participation à des opérations extérieures à travers l’analyse du processus d’élaboration du Livre blanc de la défense de 2016. L’étude de celui-ci met en exergue l’influence des institutions formelles et informelles dans la politique de défense allemande, et minore les attentes vis-à-vis de Berlin en cas de besoin de projection de force à court/moyen terme.

Pour consulter l’article, cliquez ici.

champs de mars