Ouvrages et articles principaux

Projets d’écriture en cours

► Article avec Delphine Deschaux-Dutard, « Une analyse secondaire des données qualitatives est-elle possible dans les recherches de science politique sur les questions de défense ? »

► Article sur la prise de décision relative à la création des groupements tactiques européens, étude comparée entre la France et l’Allemagne (issu des recherches doctorales)

► Article sur les choix de partenaires pour les groupements tactiques de la France et de l’Allemagne (issu des recherches doctorales)

► Article sur l’absence d’emploi de la brigade franco-allemande et des groupements tactiques européens, cas d’études : Mali en 2013 et Afghanistan en 2009 (issu des recherches doctorales)

Livre 

La Bundeswehr. De la pertinence des réformes à l’aune des opérations extérieures. Collection Inter-National, série Sciences Po, L’Harmattan, Paris, 2014, 234 p.

Résumé : Pour l’armée de défense du territoire national qu’était la Bundeswehr à la fin du siècle dernier, le XXIe siècle représente une césure considérable. Les armées allemandes vivent depuis lors une succession de mutations qui sont encore loin d’être achevées à l’heure actuelle. Sont-elles pour autant cohérentes ? Dans quelle mesure les interventions,  comme  celles en Afghanistan ou au large des côtes somaliennes ont-elles pu influencer la Bundeswehr ?

Commander l’ouvrage.

livre

Chapitres d’ouvrage

► Laurent Borzillo et Delphine Deschaux-Dutard, « Secondary analysis of qualitative data in defence studies. Methodological opportunities and challenges » in : Delphine Deschaux-Dutard éd., Methods in Defence Studies, London: Routledge, 2020.

Résumé : Ce chapitre vise à démontrer l’intérêt méthodologique et épistémologique de l’analyse secondaire des données qualitatives (ASDQ) dans les recherches de science politique sur les questions de défense. Méthode largement sous-employée, l’ASDQ présente pourtant un intérêt fort pour les chercheurs travaillant sur des questions de défense, tant le recueil de données qualitatives de première main peut s’avérer complexe dans la recherche sur ce type d’objet. Après une réflexion épistémologique et sur la méthode de l’ASDQ elle-même, l’article propose une application de cette démarche aux recherches de science politique portant sur les questions de défense. Il met également en lumière, de façon réflexive, les défis et écueils inévitables à prendre en compte et propose une utilisation raisonnée de l’ADSQ ainsi que des pistes sur la question du stockage des données qualitatives que cela implique notamment.

Pour consulter le chapitre, cliquez ici.

« Quelle utilisation des groupements tactiques de l’Union européenne pour la France? Le rapport de l’appareil décisionnel français vis-à-vis des groupements tactiques de l’Union européenne », dans Revue stratégique des doctorants de l’Ihedn, chapitre 8, ouvrage collectif. 2018

Résumé : Basé sur les recherches menées dans le cadre d’un doctorat portant sur les forces bi/multinationales en Europe (analyse comparée des décisions des appareils politico-militaires français et allemand), cet article traite du rapport des structures décisionnelles françaises à l’égard des groupements tactiques de l’Union européenne depuis leur création. En mettant en avant les logiques et facteurs à l’œuvre dans le cadre de cette relation, l’article vise à s’interroger sur l’utilisation et l’efficacité des groupements tactiques de l’Union européenne pour Paris.

Pour consulter le chapitre, cliquez ici.

revue stratégique

Article

« La France peut-elle compter sur l’Allemagne en cas de besoin de projection de force? », Revue des Champs de Mars, n°30, 2018

Résumé : L’objectif de l’article basé sur des entretiens et de l’observation participante (au sein de la commission défense du Bundestag) est de mettre en lumière la fragilité des engagements allemands à venir en termes de participation à des opérations extérieures à travers l’analyse du processus d’élaboration du Livre blanc de la défense de 2016. L’étude de celui-ci met en exergue l’influence des institutions formelles et informelles dans la politique de défense allemande, et minore les attentes vis-à-vis de Berlin en cas de besoin de projection de force à court/moyen terme.

Pour consulter l’article, cliquez ici.

champs de mars